Les actions

Les actions menées sur le site sont de plusieurs ordres: communication et sensibilisation aux enjeux du site, contractualisation pour mener des travaux bénéficiant aux habitats d'intérêt communautaire, suivis des états de conservation des espèces d'intérêt communautaire, vérification de la compatibilité des projets vis à vis des sensiblité environnementales,...

Comment agir dans le cadre de la démarche Natura 2000 ?

De la simple prise d'information à l'engagement, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de vos envies et de vos projets.

 

S'informer

Des réunions, des copils permettent d'avoir des informations générales aux plus pointues pour les particuliers ou les professionels. Une lettre d'information est diffusée annuellement et divers documents de communication sont édités.

 

S'engager

Au sein du réseau européen Natura 2000, la France a fait le choix d’une gestion contractuelle et volontaire des sites, en offrant la possibilité aux usagers de s’investir dans leur gestion par la signature de contrats de gestion et de chartes.

Pour les propriétaires, forestiers, agriculteurs, associations ou collectivités territoriales désireux de s'investir dans la démarche Natura 2000: Les mesures agro-environnementales et climatiques, les contrats Natura 2000 ou l'adhésion à la charte Natura 2000  sont autant de moyens de vous engager dans des actions de gestion durable et de conservation des espèces et des habitats naturels.

 

Concilier

Pour les porteurs de projets dont le projet se situe à proximité ou dans un site Natura 2000, il existe un régime d’évaluation des incidences spécifique. Son objectif est de vérifier que les activités humaines ne portent pas significativement atteinte aux habitats et aux espèces d’intérêt européen présents dans le site Natura 2000 des Vallées du Tarn, du Tarnon et de la Mimente.

 

Pour vous accompagner ou pour toute demande de renseignements, n'hésitez pas à contacter les chargées de mission Natura 2000 au COPAGE par téléphone (04.66.65.54.57) ou par mail (manick.vigouroux@lozere.chambagri.fr).