Le castor est le plus grand rongueur d'Europe. L'adulte mesure plus d'un mètre et pèse en moyenne 21kg. Il est de couleur brun foncé à gris-noir légèrement plus clair au niveau du ventre. On le reconnaît à sa queue écailleuse en forme de palette large d'une quinzaine de centimètres.
Castor - N.COMBET
Le castor peut s'installer aussi bien sur les fleuves que sur les ruisseaux et peut occuper les plans d'eau dès qu'ils sont connectés au réseau hydrographique. Les conditions nécessaires à son implantation sont la présence permanente d'eau courante d'une profondeur minimale de 50cm.
Il est strictement herbivore et très éclectique dans ses choix alimentaires (écorce, feuilles, jeunes pousses, etc.). Les plants ligneux constituent l'essentiel de l'alimentation hivernale. Les saules et les peupliers sont les arbres qu'ils consomment le plus.
Pour sa reproduction il utilise en général des terriers dans les berges, parfois additionnés de divers matériaux pour construire des petites "huttes". On parle alors de "terrier-hutte". Ses fameux barrages lui servent principalement à maintenir un niveau d'eau suffisamment haut afin de garder l'entrée du gîte immergée.
Le castor a longtemps été chassé pour sa fourrure et sa chaire jusqu'à devenir rare à l'échelle nationale. La destruction de son habitat (barrages, destruction des berges, etc.) a aussi joué un rôle dans cette régression. Aujourd'hui le castor ainsi que son habitat (les zones humides) sont protégés ce qui a permis l'expansion de ses populations.