L’écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes) est un crustacé d’eau douce mesurant au maximum 12 cm de long. De couleur brun-vert sur le dos et blanche sur le ventre, sa carapace porte plusieurs petites épines latérales caractéristiques.
Ecrevisse à pattes blanches - M.QUIOT
On peut observer les adultes toute l’année, mais plus facilement à la belle saison et pendant la nuit. En effet, l’écrevisse a une activité nocturne et se cache pendant la journée.
On la retrouve dans les eaux fraîches, peu profondes et riches en calcium et en oxygène. Très sensible à la pollution de l’eau et surtout à la peste des écrevisses, ses populations sont aujourd’hui en déclin. L’introduction d’écrevisses américaines, porteuses saines de cette peste, est en grande partie responsable de ce déclin. Les écrevisses invasives transmettent la peste aux écrevisses indigènes qui ont très peu de chance de survivre une fois infectées par ce champignon. Il est donc important de veiller à désinfecter son matériel lorsqu’on se déplace entre différents cours d’eau et à ne pas piétiner les berges.