Le lucane cerf-volant est le plus grand coléoptère d’Europe. Il peut mesurer jusqu’à 9 cm ! Sa taille résulte de la qualité nutritionnelle du bois dans lequel il se développe.
Lucane cerf-volant - M.GUIDONI
Cet insecte de couleur brun-noir avec des nuances de bordeaux est doté de très grandes mandibules laissant penser à des bois de cerf, d’où son nom. Ces grandes mandibules ne sont présentes que chez le mâle, la femelle en possède de bien plus petites. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet insecte est totalement inoffensif.
Le lucane cerf-volant vit dans des habitats forestiers, bosquets ou vergers que l’on peut retrouver dans le site Natura 2000. La présence de bois mort lui est essentielle. Les larves s’y développent et participent ainsi au cycle du bois.
Sa reproduction se fait sur des chênes malades afin que les adultes se nourrissent en léchant les plaies de l’arbre. Les mâles se battent à l’aide de leurs grandes mandibules et font tomber leurs concurrents de l’arbre. La femelle pond ses œufs à côté d’une source nourricière pour les futures larves (chêne, hêtre…). Tous deux meurent naturellement aux pieds des arbres à la suite de l’accouplement, ce qui permet parfois de retrouver les exosquelettes.
Cette espèce est quasi-menacée. Plusieurs menaces pèsent sur elle : les larves subissent les assauts des guêpes et d’autres coléoptères, et les adultes sont les proies de nombreux oiseaux. De plus, la disparition de son habitat est un véritable danger pour l’espèce.
Si vous souhaitez aider à la préservation de cette espèce, maintenez les arbres sénescents dans vos terrains.