La loutre est un mammifère carnivore de la famille des mustélidés mesurant environ 30cm au garrot et 90 à 120cm de longueur pour un poids de 5 à 15kg. Son pelage brun foncé très dense et imperméable ainsi que ses pattes palmées la rendent particulièrement adaptée à la vie aquatique mais elle est aussi capable de s'écarter des cours d'eau pour se déplacer d'un bassin à l'autre. Elle est active principalement la nuit et se nourrit de poissons de petite taille, d'amphibiens, de petits mammifères ou de crustacés dans tout type de zones aquatiqes ou humides.
Loutre - M.QUIOT
La loutre fréquente une grande diversité d'habitats (fleuves, rivières lentes ou rapides, tourbières, lacs...). L'espèce qui avait quasiment disparue dans les années 1960, a depuis recolonisé l'ensemble du site Natura 2000. L'habitat de la loutre est constitué des cours d'eau et de leurs rives lorsqu'elles sont pentues, rocheuses et couvertes de zones de fourrés leur fournissant un abris pour la journée et la possibilité de trouver un terrier profond pour y mettre bas. La loutre n'est pas facilement observable, cependant on peut trouver des traces de sa présence, notamment les épreintes (excréments) qui servent de marquage physique et olfactif sur son territoire, ou des empreintes de pas.
La loutre peut être menacée par le manque de continuité écologique entre les milieux qui lui sont favorables, par des dégradations de la qualité de l'eau et des berges consitutant pour elles des zones de refuges.