Des activités socio-économiques

  • Site 1

Il s’agit d’un territoire façonné par l’agriculture et l’élevage, empreint d’activités traditionnelles telles que la chasse et la pêche mais également un territoire propice au développement d’activités touristiques et aux sports de pleine nature.

Principales activités recencées:

 

  • L’agriculture

L'activité agricole valorise environ 36 % de la superficie du site, pour 105 exploitations agricoles concernées.

Les systèmes d’exploitation sont orientés majoritairement sur un ou plusieurs types d’élevage (ovins et bovins pour la production de viande puis caprins laitiers).

  • Activités sylvicoles

L'activité sylvicole est gérée sur 1 282 ha de forêt publique et 620 ha de forets privées (14 propriétés forestières privées).
La variété au sein des peuplements forestiers (composition en essences, structure) et la sylviculture qui y est menée engendre la production et la commercialisation de produits bois très variés.
 

  • Urbanisme

En 2009 (INSEE), on recense 6 457 habitants dans les communes concernées par le site. Le territoire du site Natura 2000 Tarn, Tarnon, Mimente est ainsi très peu densément peuplé (8,8 habitants au km²). Neuf communes ont leur centre urbanisé principal inclus dans le site. Un important linéaire routier longent les cours d’eau.

  •  Extraction de roches massives

On compte deux carrières (une exploitation de schistes et une de calcaire) en activité sur le site Natura 2000, le long du Tarnon.

  • Pêche

Sur le site des vallées du Tarn, du Tarnon et de la Mimente, la pêche est une activité de pleine nature pratiquée par les habitants du territoire, ainsi que par les touristes.

  • Activités cynégétiques

Le site est susceptible d’être annuellement fréquenté par environ 2000 chasseurs, essentiellement locaux (résidents permanents, propriétaires et descendants directs de ces deux catégories).
Il convient de se reporter annuellement aux arrêtés préfectoraux ou aux délibérations du conseil d’administration du Parc national des Cévennes pour connaître les périodes, les jours de chasse autorisés en fonction des espèces, les éventuelles mesures de limitation des prélèvements ou les plans de chasse attribués sur les ensembles concernés.

  • Tourisme

Le site Natura 2000 Tarn-Tarnon-Mimente est inclus dans un espace préservé, bénéficiant de plusieurs distinctions prestigieuses (Parc national, Réserve de biosphère, inscription au patrimoine mondial de l’humanité), qui génère un flux touristique conséquent. Schématiquement, on peut considérer que le tourisme est essentiellement basé sur la détente en espaces naturels, associant une découverte de la nature et des paysages au travers d’activités sportives et pédagogiques.