Le Grand rhinolophe

Avec une envergure de 35 à 40 cm et un poids compris entre 17 et 34g cela fait de lui le plus grand rhinolophe de France. Sa feuille nasale est une caractéristique des rhinolophes.

Ses ailes sont courtes et larges. Son pelage est épais, gris brun sur le dos avec des nuances de brun roux, et blanc grisâtre sur le ventre.
 
Grand rhinolophe - F.SANE
 
 
Il s’agit d’une espèce nocturne qui vit en petites colonies l’été et hiberne de novembre à avril dans une grotte humide. Cette espèce a une longévité de 30 ans.
 
Le grand rhinolophe fréquente les milieux semis ouverts. Pour la chasse, ses milieux de prédilection sont les pâtures entourées de haies. Il apprécie aussi la proximité de zones d’eau, de lisières de massifs de feuillus, les sous-bois dégagés et les vergers. Il chasse à proximité de son gîte après le coucher du soleil, au moment où les proies sont abondantes, et est surtout actif les deux premières heures de la nuit. Il émet des cris d’écholocation par ses deux narines, sur une fréquence fixe située entre 79 et 84 kHz. Il émet des sons et écoute leur écho pour d’abord localiser puis, dans une moindre mesure identifier les proies.
 
Les menaces sur cette espèce sont la pollution lumineuse, la fragmentation des habitats, la disparition des gîtes pour les mises-bas et la diminution de la ressource en insectes due à l'emploi de produits phytosanitaires.
 
Bien qu’ayant une mauvaise réputation, les chauves-souris sont bénéfiques à l'écosystème et aux Hommes. Elles se nourrissent d’insectes ravageurs des cultures et nous débarrassent des moustiques. Leurs excréments (appelés guano) sont aussi un très bon engrais pour le potager.